Accéder au contenu principal

Récoltes

Yanis et moi nous avons récolté les "fruits" du jardin. On a commencé par couper le blé de la Sainte Barbe. J'ai pris les blés les plus jolis pour en faire un bouquet.

Ensuite on a récolté les graines de pavots de Californie et de la monnaie du pape. On les fait sécher soigneusement et on sèmera tout ça dans le futur jardin.
La monnaie du Pape n'a pas fait de grands plants cette année. Peut être a-t-elle était gênée par le grenadier dont les branches tombent vers le sol.
Le bouquet est bien moins majestueux que celui de l'année dernière.
On travaillait au chaud sur la terrasse, à l'heure ou la maison fait la sieste. Le soleil qui chauffe les épaules, la lumière très franche qui fait cligner les yeux, le vent qui agite les pièces de monnaie. Mon fils qui s'applique et reste très concentré sur une activité manuelle... Petits moments agréables et précieux....
Ces fleurs me rappellent ma grand-mère, car il me semble qu'il y avait toujours un bouquet chez elle. Je fais pareil, j'ai toujours deux bouquets (un dans le salon et un dans la chambre) et chaque année je remplace la monnaie ancienne par la nouvelle: une transition beaucoup plus facile que le passage à l'euro ;-)
J'ai même un mini bouquet au dessus de mon poste de travail à l'agence. Un jour, un consultant avec qui je n'arrive pas à m'attendre a voulu savoir pourquoi j'avais amené ça au travail. Quand je lui ai répondu "juste pour décorer", le masque est tombé, les armes effacées, et il m'a répondu qu'il y en avait toujours un chez sa grand mère... Le pouvoir des fleurs...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tableau en tissu

Il y a quelques temps, sur Pinterest, j'avais épinglé un tableau en tissu fait par Ciloubidouille . L'idée était d'en faire un avec Yanis un jour de pluie. Hier il pleuvait. Mais Yanis n'était pas décidé. Et puis finalement, le découpage de tissu, puis le collage au vernis colle c'est pas très adapté à son âge. Alors j'ai fait le tableau toute seule: Au début j'avais découpé pas mal de cercles sur des tissus à motifs fleurs. Mais en fait, j'ai changé d'avis et j'ai opté pour des tissus avec plutôt des tâches de couleurs. Ce sont des chutes de tissus ramenés par mes parents au cours de leurs voyages. Peut être qu'ils m'en ramèneront de retour du Panama qui sait?

En attendant le troisième: Je couds - Bavoirs bandana

Avec des chutes de tissus un peu funky et du tissu éponge j'ai cousu des bavoirs bandana avec le patron proposé par les petites loutres . J'ai cousu directement la taille 10-18 mois, vu les estimations de taille qu'on me fait sur monsieur bébé.... Le patron est vraiment bien, et l'aspect bandana est vraiment top: J'en ai fait 11 déjà, je verrai si j'en refait d'autres. Mais il me faudra autre chose que du tissu éponge (j'en ai plus snif). Les bavoirs se fixent avec des attaches Kam. Je ne regrette vraiment pas cet achat: cela donne un fini nikel. Et tant que j'y étais, j'ai cousu un cube à jouer avec des chutes de tissus et des chutes de rubans (j'ai peut être pris trop long en ruban...). Le tuto est disponible sur ce site en anglais (même s'il n'y a vraiment pas besoin de tuto pour coudre un cube de 8 par 8...).

En attendant le troisième: Je couds - joujoux pour bébé

Avec des chutes de tissus, j'ai réalisé deux joujoux tout doux pour petit bébé.  Le premier, un hochet-oreilles de lapin. J'ai utilisé un vieux, très vieux anneau en bois pour rideau (ça se fait plus trop ces anneaux je crois d'ailleurs). Le tissu coton est celui utilisé pour le sac à langer (il faut juste un petit bout de tissu) et le tissu tout doux est aussi une chute (d'un tissu éponge d'un coté et doudou de l'autre) mais de la housse de matelas à langer (photos à venir, quand la chambrée sera totalement terminée: c'est à dire quand la commode qui servira de table à langer sera dans la chambre, ce qui devrait arriver incessamment sous peu...). Pour le patron, j'ai utilisé le blog Pikebou . J'ai un peu rallongé le patron car le tissu éponge tout doux est un peu épais. Et pour la balle de préhension Montessori, je suis allée sur le blog d' Alternative Montessori (c'est très bien expliqué) et j'ai utilisé des chutes de tissu ve