Accéder au contenu principal

Denim recycling

En mai 2010, Marie Claire Idées proposait un couvre lit à base de jeans recyclés.
J'ai découpé l'image, je l'ai soigneusement rangée dans mes "à faire" et j'ai commencé à conserver les jeans usés des garçons. 
Mars 2014, je me suis enfin lancée dans ma couverture géante en jeans recyclés. Cela ressemble à un patchwork. Pour l'anecdote, je crois que je n'avais plus fait de patchwork depuis le siècle dernier. Mon époque "Laura de la petite maison dans la prairie" m'ayant soudainement quittée... Voilà le résultat:

Par comparaison, celle de Marie Claire idées ça donnait ça:
Je n'ai pas trouvé exactement la même toile pour la bordure et la doublure. Mais ça s'en rapproche. C'est une toile pour matelas. 
Dans les jambes de jeans (et uniquement dans les jambes, je n'ai pas utilisé la partie poche) j'ai découpé selon deux gabarits (seule la largeur était importante): une large et une "étroite". Ainsi je me suis retrouvée avec 5 bandes "étroites" et 3 bandes "larges". 
Ensuite j'ai assemblé les bandes entre elles. Puis j'ai fixé le cadre. 
Pour le cadre je me suis un peu plantée, car je n'ai plus pensé aux "raccords". C'est le seul angle joli sur le couvre lit (ça fait joli quand ça fait des pointes)...
Enfin j'ai cousu la doublure. Ca devient sportif avec une main douloureuse et un ouvrage qui approche les 4,2 kg...
Le lit est un 160 * 200 cm. Le couvre lit dépasse les 2 mètres de chaque côté.... Beau bébé non???
Je n'ai pas encore tenté de dormir en dessous. Cela doit faire l'effet que me faisait l'édredon chez ma grand mère paternelle. C'était tellement lourd sur nos corps d'enfants qu'on ne bougeait plus. On était calée pour la nuit ma soeur et moi. Ca avait quelque chose de rassurant. 
Ajoutez à cela, la lecture du génial "journal d'un corps" en BD de Daniel Pennac qui pèse lui aussi un âne mort, et ce sera la nuit de tous les records!

Commentaires

  1. Très bien cet article Chris et le résultat est joli
    Papi dada

    RépondreSupprimer
  2. super!
    comme toujours!

    RépondreSupprimer
  3. Compliments, je le trouve très beau, mieux que le modèle! ça me donne envie d'en faire un, je garde des jeans usés depuis des lustres...
    Monique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour saisir un commentaire, sélectionner "Anonyme" dans la liste déroulante si vous n'avez pas de compte Google.

Posts les plus consultés de ce blog

En attendant le troisième: Je couds - joujoux pour bébé

Avec des chutes de tissus, j'ai réalisé deux joujoux tout doux pour petit bébé.  Le premier, un hochet-oreilles de lapin. J'ai utilisé un vieux, très vieux anneau en bois pour rideau (ça se fait plus trop ces anneaux je crois d'ailleurs). Le tissu coton est celui utilisé pour le sac à langer (il faut juste un petit bout de tissu) et le tissu tout doux est aussi une chute (d'un tissu éponge d'un coté et doudou de l'autre) mais de la housse de matelas à langer (photos à venir, quand la chambrée sera totalement terminée: c'est à dire quand la commode qui servira de table à langer sera dans la chambre, ce qui devrait arriver incessamment sous peu...). Pour le patron, j'ai utilisé le blog Pikebou . J'ai un peu rallongé le patron car le tissu éponge tout doux est un peu épais. Et pour la balle de préhension Montessori, je suis allée sur le blog d' Alternative Montessori (c'est très bien expliqué) et j'ai utilisé des chutes de tissu ve...

Tableau en tissu

Il y a quelques temps, sur Pinterest, j'avais épinglé un tableau en tissu fait par Ciloubidouille . L'idée était d'en faire un avec Yanis un jour de pluie. Hier il pleuvait. Mais Yanis n'était pas décidé. Et puis finalement, le découpage de tissu, puis le collage au vernis colle c'est pas très adapté à son âge. Alors j'ai fait le tableau toute seule: Au début j'avais découpé pas mal de cercles sur des tissus à motifs fleurs. Mais en fait, j'ai changé d'avis et j'ai opté pour des tissus avec plutôt des tâches de couleurs. Ce sont des chutes de tissus ramenés par mes parents au cours de leurs voyages. Peut être qu'ils m'en ramèneront de retour du Panama qui sait?

En attendant le troisième: Je couds - Bavoirs bandana

Avec des chutes de tissus un peu funky et du tissu éponge j'ai cousu des bavoirs bandana avec le patron proposé par les petites loutres . J'ai cousu directement la taille 10-18 mois, vu les estimations de taille qu'on me fait sur monsieur bébé.... Le patron est vraiment bien, et l'aspect bandana est vraiment top: J'en ai fait 11 déjà, je verrai si j'en refait d'autres. Mais il me faudra autre chose que du tissu éponge (j'en ai plus snif). Les bavoirs se fixent avec des attaches Kam. Je ne regrette vraiment pas cet achat: cela donne un fini nikel. Et tant que j'y étais, j'ai cousu un cube à jouer avec des chutes de tissus et des chutes de rubans (j'ai peut être pris trop long en ruban...). Le tuto est disponible sur ce site en anglais (même s'il n'y a vraiment pas besoin de tuto pour coudre un cube de 8 par 8...).