Denim recycling

En mai 2010, Marie Claire Idées proposait un couvre lit à base de jeans recyclés.
J'ai découpé l'image, je l'ai soigneusement rangée dans mes "à faire" et j'ai commencé à conserver les jeans usés des garçons. 
Mars 2014, je me suis enfin lancée dans ma couverture géante en jeans recyclés. Cela ressemble à un patchwork. Pour l'anecdote, je crois que je n'avais plus fait de patchwork depuis le siècle dernier. Mon époque "Laura de la petite maison dans la prairie" m'ayant soudainement quittée... Voilà le résultat:

Par comparaison, celle de Marie Claire idées ça donnait ça:
Je n'ai pas trouvé exactement la même toile pour la bordure et la doublure. Mais ça s'en rapproche. C'est une toile pour matelas. 
Dans les jambes de jeans (et uniquement dans les jambes, je n'ai pas utilisé la partie poche) j'ai découpé selon deux gabarits (seule la largeur était importante): une large et une "étroite". Ainsi je me suis retrouvée avec 5 bandes "étroites" et 3 bandes "larges". 
Ensuite j'ai assemblé les bandes entre elles. Puis j'ai fixé le cadre. 
Pour le cadre je me suis un peu plantée, car je n'ai plus pensé aux "raccords". C'est le seul angle joli sur le couvre lit (ça fait joli quand ça fait des pointes)...
Enfin j'ai cousu la doublure. Ca devient sportif avec une main douloureuse et un ouvrage qui approche les 4,2 kg...
Le lit est un 160 * 200 cm. Le couvre lit dépasse les 2 mètres de chaque côté.... Beau bébé non???
Je n'ai pas encore tenté de dormir en dessous. Cela doit faire l'effet que me faisait l'édredon chez ma grand mère paternelle. C'était tellement lourd sur nos corps d'enfants qu'on ne bougeait plus. On était calée pour la nuit ma soeur et moi. Ca avait quelque chose de rassurant. 
Ajoutez à cela, la lecture du génial "journal d'un corps" en BD de Daniel Pennac qui pèse lui aussi un âne mort, et ce sera la nuit de tous les records!

Commentaires

  1. Très bien cet article Chris et le résultat est joli
    Papi dada

    RépondreSupprimer
  2. super!
    comme toujours!

    RépondreSupprimer
  3. Compliments, je le trouve très beau, mieux que le modèle! ça me donne envie d'en faire un, je garde des jeans usés depuis des lustres...
    Monique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour saisir un commentaire, sélectionner "Anonyme" dans la liste déroulante si vous n'avez pas de compte Google.