Accéder au contenu principal

Denim recycling (bis)

Il y a déjà pas mal de temps (2014), j'avais réalisé une grosse couverture en jean recyclés. Elle est bien pratique surtout à l'intersaison où sur le petit matin il fait un poil frisquet mais pas encore assez froid pour sortir la couette d'hiver. Donc depuis 1 semaine on dort avec. Mais la bordure ne me plait plus... Je trouve que la bordure en toile rayée n'avait rien à voir avec le Denim; le jean brut se suffit à lui seul.
Pour se rappeler de la couverture avant c'est par ici.
Alors j'ai ajouté deux bandes "larges" de jean coupées dans 3 jeans. Les jeans étaient un peu plus sombres que ceux utilisés pour la première version. Je les ai placé sur les extrémités. Ensuite j'ai repris totalement la doublure pour ne plus qu'on ne voit la toile rayée.
Et voilà ce que cela donne:

Vraiment je préfère comme ça! 

Un petit conseil pour ceux qui veulent se lancer: il vaut mieux coudre les pièces avec du fil bien solide et ne pas fermer l'ouvrage avant de l'avoir lavé à la machine et séché au sèche linge. Car j'ai eu la mauvaise surprise de constater que certaines coutures avaient lâché: il a fallu réouvrir la dernière couture, refaire les coutures qui avaient cédé et refermer l'ouvrage.

Lecture: ByeBye Blondie de Virginie Despentes.
C'est très troublant de lire des passages entiers de ce qu'on a pu ressentir à un moment de sa vie ou ça n'allait pas du tout. Qu'une auteure talentueuse ait pu mettre les mots exacts sur ce qui se passait dans ma tête et mon coeur... je suis vraiment troublée. Je pense que cela m'aide en ce moment à faire la paix avec mon passé, ça m'aide à m'accepter et à me pardonner le début de ma vie d'adulte.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tableau en tissu

Il y a quelques temps, sur Pinterest, j'avais épinglé un tableau en tissu fait par Ciloubidouille . L'idée était d'en faire un avec Yanis un jour de pluie. Hier il pleuvait. Mais Yanis n'était pas décidé. Et puis finalement, le découpage de tissu, puis le collage au vernis colle c'est pas très adapté à son âge. Alors j'ai fait le tableau toute seule: Au début j'avais découpé pas mal de cercles sur des tissus à motifs fleurs. Mais en fait, j'ai changé d'avis et j'ai opté pour des tissus avec plutôt des tâches de couleurs. Ce sont des chutes de tissus ramenés par mes parents au cours de leurs voyages. Peut être qu'ils m'en ramèneront de retour du Panama qui sait?

En attendant le troisième: Je couds - Bavoirs bandana

Avec des chutes de tissus un peu funky et du tissu éponge j'ai cousu des bavoirs bandana avec le patron proposé par les petites loutres . J'ai cousu directement la taille 10-18 mois, vu les estimations de taille qu'on me fait sur monsieur bébé.... Le patron est vraiment bien, et l'aspect bandana est vraiment top: J'en ai fait 11 déjà, je verrai si j'en refait d'autres. Mais il me faudra autre chose que du tissu éponge (j'en ai plus snif). Les bavoirs se fixent avec des attaches Kam. Je ne regrette vraiment pas cet achat: cela donne un fini nikel. Et tant que j'y étais, j'ai cousu un cube à jouer avec des chutes de tissus et des chutes de rubans (j'ai peut être pris trop long en ruban...). Le tuto est disponible sur ce site en anglais (même s'il n'y a vraiment pas besoin de tuto pour coudre un cube de 8 par 8...).

En attendant le troisième: Je couds - joujoux pour bébé

Avec des chutes de tissus, j'ai réalisé deux joujoux tout doux pour petit bébé.  Le premier, un hochet-oreilles de lapin. J'ai utilisé un vieux, très vieux anneau en bois pour rideau (ça se fait plus trop ces anneaux je crois d'ailleurs). Le tissu coton est celui utilisé pour le sac à langer (il faut juste un petit bout de tissu) et le tissu tout doux est aussi une chute (d'un tissu éponge d'un coté et doudou de l'autre) mais de la housse de matelas à langer (photos à venir, quand la chambrée sera totalement terminée: c'est à dire quand la commode qui servira de table à langer sera dans la chambre, ce qui devrait arriver incessamment sous peu...). Pour le patron, j'ai utilisé le blog Pikebou . J'ai un peu rallongé le patron car le tissu éponge tout doux est un peu épais. Et pour la balle de préhension Montessori, je suis allée sur le blog d' Alternative Montessori (c'est très bien expliqué) et j'ai utilisé des chutes de tissu ve