Accéder au contenu principal

Transformer un protège carnet de santé en sac pour la crèche

Une de mes petites manies c'est de broder les protèges carnets de santé de mes pioupious avec leur prénom et leur date de naissance... Je sais c'est culcul, surement un relent de ma période "Petite maison dans la prairie". Mais c'est mon truc à moi, et pour le dernier j'ai fabriqué la protège carnet de santé en entier (pour voir ce que cela donne c'est par ici).
Oui mais voila, on nous a offert un super joli protège carnet de santé...
Il est beau non? En plus il est d'une super marque: les déglingos que le papa adooooore.
Alors que faire??? Je voulais pas reléguer mon oeuvre aux oubliettes, et je ne voulais pas non plus gâcher ce si joli cadeau...
Alors... alors j'ai cherché sur Pinterest "Transformer protège carnet de santé en sac"... Pas de résultat...
Bingo, je me suis lancée, sure de moi (pour une fois ^^) et en plus j'ai pris des photos de la confection, histoire de faire un mini tutoriel...

1ère étape: on découd tout!

Il faut donc découdre les deux faces (devant-derrière) du carnet, l'étiquette ainsi que la bande qui fermait le carnet.
L'idée était aussi d'utiliser du matériel que j'avais déjà... Donc j'ai ajouté une longue fermeture éclair que j'ai dans mes fournitures depuis une éternité, ainsi que des chutes de jean des grands pious (je sais pas si c'est uniquement les miens, mais ils font des trous systématiquement aux genoux, même à 7 ans, alors je coupe le jean: ca leur fait un short et je garde le bas pour un "capeut").
Donc à droite le jean va servir à constituer le tour du sac, et à gauche le pantalon rayé va servir pour les brettelles. Il n'y a pas de mesure, car je pense qu'il faut adapter à chaque cas.

2ème étape: on prépare le tour du sac

On garde deux morceaux de 15 cm de large, et 4 morceaux de 7 cm de large pour poser la fermeture éclair.

3ème étape: on pose la fermeture éclair

On en profite pour coudre les deux autres morceaux à la suite de la fermeture éclair.
Ensuite, j'ai monté les morceaux autour du devant du sac pour savoir à quel niveau il fallait coudre la bande de jean de 15 cm sur celle du bas de la fermeture éclair.

4ème étape: on monte le jean tout autour du devant


5ème étape: on coud l'étiquette prénom à l'arrière, on prépare les bretelles

Compter environ 8 cm de large pour les bretelles : les plier, les coudre sur l'envers, retourner et voila une bretelle!

6ème étape: on fixe le derrière en n'oubliant pas les bretelles et l'étiquette


Et voila ce que ça donne:


Je suis super contente du résultat!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tableau en tissu

Il y a quelques temps, sur Pinterest, j'avais épinglé un tableau en tissu fait par Ciloubidouille . L'idée était d'en faire un avec Yanis un jour de pluie. Hier il pleuvait. Mais Yanis n'était pas décidé. Et puis finalement, le découpage de tissu, puis le collage au vernis colle c'est pas très adapté à son âge. Alors j'ai fait le tableau toute seule: Au début j'avais découpé pas mal de cercles sur des tissus à motifs fleurs. Mais en fait, j'ai changé d'avis et j'ai opté pour des tissus avec plutôt des tâches de couleurs. Ce sont des chutes de tissus ramenés par mes parents au cours de leurs voyages. Peut être qu'ils m'en ramèneront de retour du Panama qui sait?

En attendant le troisième: Je couds - Bavoirs bandana

Avec des chutes de tissus un peu funky et du tissu éponge j'ai cousu des bavoirs bandana avec le patron proposé par les petites loutres . J'ai cousu directement la taille 10-18 mois, vu les estimations de taille qu'on me fait sur monsieur bébé.... Le patron est vraiment bien, et l'aspect bandana est vraiment top: J'en ai fait 11 déjà, je verrai si j'en refait d'autres. Mais il me faudra autre chose que du tissu éponge (j'en ai plus snif). Les bavoirs se fixent avec des attaches Kam. Je ne regrette vraiment pas cet achat: cela donne un fini nikel. Et tant que j'y étais, j'ai cousu un cube à jouer avec des chutes de tissus et des chutes de rubans (j'ai peut être pris trop long en ruban...). Le tuto est disponible sur ce site en anglais (même s'il n'y a vraiment pas besoin de tuto pour coudre un cube de 8 par 8...).

En attendant le troisième: Je couds - joujoux pour bébé

Avec des chutes de tissus, j'ai réalisé deux joujoux tout doux pour petit bébé.  Le premier, un hochet-oreilles de lapin. J'ai utilisé un vieux, très vieux anneau en bois pour rideau (ça se fait plus trop ces anneaux je crois d'ailleurs). Le tissu coton est celui utilisé pour le sac à langer (il faut juste un petit bout de tissu) et le tissu tout doux est aussi une chute (d'un tissu éponge d'un coté et doudou de l'autre) mais de la housse de matelas à langer (photos à venir, quand la chambrée sera totalement terminée: c'est à dire quand la commode qui servira de table à langer sera dans la chambre, ce qui devrait arriver incessamment sous peu...). Pour le patron, j'ai utilisé le blog Pikebou . J'ai un peu rallongé le patron car le tissu éponge tout doux est un peu épais. Et pour la balle de préhension Montessori, je suis allée sur le blog d' Alternative Montessori (c'est très bien expliqué) et j'ai utilisé des chutes de tissu ve